Ch'tit Forum Blabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'tit Forum Blabla

Forum Discussion Générale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 légende

Aller en bas 
+2
elfyna
Aldarielle
6 participants
AuteurMessage
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: légende   légende EmptyDim 24 Juin - 12:26

La légende du grand puits de Carcassonne




o Potz de las Fadas... Le Puits des Fées, c'est l'un des noms du Grand Puits, qui a visiblement inspiré les foules depuis des siècles...Il est le plus ancien des 22 puits recensés dans la Cité. Ses colonnes et ferroneries sont de style Renaissance.

Trou béant, source de vie, et porte des enfers???... Toujours est-il qu'il a donné naissance à nombre de légendes et d'histoires fabuleuses. Lieu hanté par les esprits, il a toujours fasciné, et de nos jours encore, les passants s'en approchent, et se penchent doucement par dessus la margelle, attirés par une irrésistible curiosité, et inquiets à la fois, ne sachant pas ce qu'ils vont y découvrir...

Pas grand-chose en fait, car par mesure de sécurité bien compréhensible, l'ouverture est recouverte d'une grille vitrée. Cela casse un peu le mythe, mais conserve tout le mystère... qu'y a-t-il donc là-bas au fond, que l'on veut cacher aux regards ???...





"Satan lui même y aurait précipité sept archers qui avaient médit des apôtres et du bienheureux Saint Gimer.

Etant en liesse dans les rues de la ville pendant la nuit, ces mécréants rencontrèrent un âne couvert d'une riche housse. Ils s'en emparèrent, et l'un après l'autre, montèrent sur son dos. Or l'animal s'allongeait à mesure qu'ils prenaient place, si bien qu'ils purent tous s'asseoir dessus. Alors la riche housse se changea en drap funéraire, et l'étrange monture prit le galop.

Après une station au cimetière, où les tombes se soulevèrent, laissant passage aux trépassés qui entonnèrent un chant funèbre, l'âne, qui n'était autre que Satan, se dirigea vers le Grand Puits, et plongea dans ses profondeurs, et entraîna les sept archers, qui désormais lui appartiennent..."

On dit également que les Wisigoths y auraient caché leur trésor, effrayés par l'arrivée d'Attila et de ses Huns, le Trésor de Salomon s'y trouverait enfoui aussi...

Mais le Puits n'a pas inspiré que des récits inquiétants, mettant en scène les âmes damnées ou les esprits maléfiques. Il sut également titiller les muses, et voici l'extrait d'une ode en occitan qui lui fut dédiée par un poête anonyme au 17e siècle...
L'aiga aquí raja de pertot

La pèira ris de son degot
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyDim 24 Juin - 12:30

(j'y suis passé par la forêt mais je n'ai vu aucune bête est ce grave docteur?)

La Bête du Gévaudan

Les Faits :

Durant près de 3 ans, du 30 Juin 1764 au 19 Juin 1767, une centaine de MEURTRES ensanglantèrent le GEVAUDAN (un ancien comté correspondant aujourd'hui à la Lozère), l'Auvergne, le Rouergue et le Vivarais.


Chaque mois le nombre de victimes augmentait, il s'agissait principalement de femmes, de jeunes filles et d'enfants des deux sexes.
Tous les récits de survivants ou des témoins de ces drames désignaient un animal. Mais les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun. Face aux innombrables échecs de la population locale, Mr DUHAMEL, capitaine major de Clermont, reçoit l'ordre du gouverneur militaire du Languedoc de donner la chasse "au monstre". Ils tuèrent une multitude de loups, mais le carnage ne prenait pas fin. On proposa aux chasseurs des gratifications, cela eut pour conséquence d'augmenter le zèle de ceux-ci mais la Bête était toujours là.

Après l'échec de la mobilisation du 7 Février 1765 réunissant 73 paroisses du Gévaudan, 30 d'Auvergne et de Rouergue, DUHAMEL est remplacé par des louvetiers, les DUNNEVAL puis par Antoine de BEAUTERNE, porte arquebuse du roi. BEAUTERNE abat un grand loup le 21 Septembre qu'il disséque et présente à la cour. Le 4 Octobre un autre est chassé, le 14 une louve, le 15 et le 17, 2 louveteaux sont mis à mort.

Tout redevint calme et la population pensait être débarrassée de la monstrueuse bête. Mais en Décembre 1765, 2 femmes sont attaquées, un enfant blessé et une fillette tuée.
Mais la cour refuse d'écouter ces histoires prétendant que la bête est bien morte et que ce ne sont que pures coïncidences.

Alors la population n'a plus qu'un seul moyen : se défendre avec ses modestes moyens. Mais la liste des victimes ne cesse de s'allonger, 6 morts en 1766 et 18 durant les 6 premiers mois de 1767.
Le 19 Juin Jean CHASTEL un homme du pays tue une bête qui parut être un loup extraordinaire car sa figure et ses proportions sont bien différentes des loups environnant.
Puis une louve est aussi abattue le 2 Juin et l'affaire est dès lors jugée terminée.

C'est ainsi qu'elle s'arrêtera mais restera non résolue. De nombreux auteurs vont donc s'emparer du sujet en traitant cette histoire comme une intéressante énigme zoologique. La bête à l'époque est pourtant considérée comme un animal réel (loup) fantastique (hybride d'ours ou de singe), exotique (babouin ou hyène), comme un instrument divin (créature du diable ou punition de dieu) ou enfin comme un homme métamorphosé en animal et que l'on appelle plus communément loup-garou.


Les Hypothèses :

Les hypothèses progressivement devinrent plus rationalistes. On mit de coté les possibilités fantastiques pour mettre en avant le fait qu'il s'agissait soit d'un animal sauvage soit de la perversité d'un être humain, tueurs pervers ou même serial killer. Mais cela n'empêcha pas d'autres personnes de voir là une possible intervention surnaturelle voire extraterrestre.

En fait au début la culpabilité des loups n'est pas remise en cause.
Ce n'est qu'avec la multiplication des victimes et des observations qu'émerge une interprétation différente.
On crut qu'il s'agissait d'un loup enragé mais les victimes après leur agression n'ont jamais développé cette maladie. Plusieurs faits facilitèrent à l'époque, le passage du loup mangeur d'homme à la bête dévorante et de la bête à un super loup car les paysans lui tiraient dessus mais celui-ci ne semblait rien ressentir et les gens se l'imaginèrent comme une bête indestructible et donc surnaturelle.

Les preuves en faveur de l'existence de la bête du Gévaudan ont été nombreuses au cours des 3 années que dura cette affaire : Tout d'abord il y eut les récits des habitants, dont les témoignages furent recueillis entre le 30 Juin 1764 (date du décès de la première victime officielle, Jeanne Boulet, et le 19 Juin 1767 jour où Jean CHASTEL tira sur un "animal" au confint du Vivarais.
Puis les 157 victimes (tués, blesses, ou attaqués), présentant des blessures caractéristiques attribuées à un animal hors du commun (décapitation, scalp, morsures au crâne, ou à la face …).


Aujourd'hui (le film) le pacte des loups a essayé de donner une version de ce qu'il aurait pu se passer en prenant en compte tous ces divers éléments mais qui peut dire aujourd'hui ce qui a pu réellement se passer durant ces 3 années, car depuis de multiples hypothèses se sont succédées toutes fondées sur des bases solides mais personne n'a jamais pu dire ce qui s'était réellement passé et qui peut dire si un jour nous le sauront réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
elfyna
abandonné
elfyna


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : dans les bois
Emploi : ce n'en ai pas vraiment 1 et je continu dans mon délire: elfe
Loisirs : faire des combat d'épée avec mes ami(e)s elfes
Date d'inscription : 26/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyDim 24 Juin - 14:00

moi je me suis baladais dans la forêt su gevaudan et je n'ai pas vu la bête heuresement! pas envie de me trouver en face de ce monstre!!!


et pour le premier article tu as mis les vers d'un poème
"L'aiga aquí raja de pertot

La pèira ris de son degot" ce qui veut dire en français?
Revenir en haut Aller en bas
http://elfy-duu-duu-weldenvarden.skyblog.com/
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 25 Juin - 11:39

je sais pas du tout ce que sa veut dire! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 25 Juin - 13:02

Reine Fan de Shola a écrit:
(j'y suis passé par la forêt mais je n'ai vu aucune bête est ce grave docteur?)

je pense plutôt que c'est si tu l'avais vu, là se serait grave^^ donc non, c'est pas trop grave pa'c'que.... la bête est morte maintenant nan? Razz Embarassed en tout cas, moi non plus je l'ai jamais vu^^

tes légendes sont légérement effrayantes... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Haku
Ptit joueur
Ptit joueur
Haku


Féminin Nombre de messages : 1110
Age : 31
Localisation : De..Vant...FM...A ..nif*
Emploi : Faire mon fanArt de FMA
Loisirs : Draw for ever (Taiiissaaaa)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 25 Juin - 16:41

Moi j'aime la bête du gévaudan, car elle m'a permit d'effrayer ma soeur quand nous sommes allées voir son musée !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ptite-sauvage.skyblog.com/
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyVen 13 Juil - 11:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Haku
Ptit joueur
Ptit joueur
Haku


Féminin Nombre de messages : 1110
Age : 31
Localisation : De..Vant...FM...A ..nif*
Emploi : Faire mon fanArt de FMA
Loisirs : Draw for ever (Taiiissaaaa)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyMer 18 Juil - 18:23

Arrête t'as vu combien de gens elle a tué ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ptite-sauvage.skyblog.com/
Haku
Ptit joueur
Ptit joueur
Haku


Féminin Nombre de messages : 1110
Age : 31
Localisation : De..Vant...FM...A ..nif*
Emploi : Faire mon fanArt de FMA
Loisirs : Draw for ever (Taiiissaaaa)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyMar 28 Aoû - 4:02

Et vous connaissez la manticore ?
C'est une sale bête avec trois rangées de dents, et une queue arée de dards empoisonnés qu'elle eut lancer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://la-ptite-sauvage.skyblog.com/
metroidguitou1
Ptit magicien
Ptit magicien
metroidguitou1


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 27/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyMar 28 Aoû - 10:06

c'est une créature qui vient de la mythologie grecque non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 31 Mar - 20:30

La roche aux fées


Les fées, au temps où elles vivaient, honoraient après leur mort ceux qui avaient fait quelque bien pendant leur vie, et bâtissaient des grottes indestructibles pour mettre leurs cendres à l'abri de la malveillance et de la destruction du temps, et dans lesquelles elles venaient la nuit causer avec les morts.
Et l'on dit que leur influence bienfaitrice répandait dans la contrée un charme indéfinissable, en même temps que l'abondance et la prospérité
C'est dans ce but et dans ces féeriques intentions qu'elles bâtirent la Roche-aux-Fées que nous avons dans un de nos champs. Ces fées, dit-on, se partagèrent le travail : quelques-unes d'entre elles restèrent au lieu où devait s'élever le monument, en préparaient les plans et l'édifiaient ; les autres, en même temps, tout en se livrant à des travaux d'aiguille, allaient dans la forêt du Theil, chargeaient leurs tabliers de pierres et les apportaient à leurs compagnes ouvrières, qui les mettaient en oeuvre. Mais elles ne comptèrent pas à l'avance ce qu'il leur en fallait.
Or, il advint que le monument était terminé et que les fées pourvoyeuses étaient en route, apportant de nouveaux matériaux ; mais, averties que leurs matériaux étaient inutiles, elles dénouèrent leurs tabliers, les déposèrent là où elles étaient quand l'avertissement leur parvint. Or, il y en avait dans la lande Marie ; il y en avait près de Rétiers ; il y en avait à Riche-bourg et dans la forêt du Theil. De là vient qu'on trouve dans tous ces endroits des pierres de même nature et provenant du même lieu que celles qui forment notre Roche-aux-Fées. Depuis longtemps les fées ont malheureusement disparu ; mais le monument est resté. Dans la nuit, quand la bise souffle au-dehors, on entend comme des plaintes dans la Roche-aux-Fées, et l'on dit que ce sont là les morts qui reposent là qui appellent les fées protectrices, et que ces plaintes se renouvelleront jusqu'à ce qu'elles soient revenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 31 Mar - 20:39

ptite image:

légende 4803_110
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyLun 31 Mar - 21:28

la légende du nain a neuf jambes :

Un jour, un valeureux nain avide de gloire et de richesses s'engagea dans la quete d'une statuette pourrie pour un collectionneur avec un groupe d'aventuriers pourris. Au terme d'une longue exploration dans un donjon pourri avec des énigmes pourri et la perte d'un de ses coéquipiers pourri, notre valeureux nain et ses coéquipiers pourris s'apercurent que le mec qui voulait la statuette pourrie leur avait donné rendez vous a l'autre bout du pays.
Partant courageusement sur ses robustes jambes, les aventuriers pourris sous ses talons, ils tentèrent cette longue marche. Quand ils s'apercurent qu'ils n'y seraient pas a temps, les aventuriers recoururent a une couronne de téléportation, contre l'avis du valeureux et intelligent nain. Ils échouèrent dans un donjon hard mode avec monstres boostés et compétences élites. Grace a la vaillance du nain, ils se défirent d'une taupe géante d'au moins 10 mètres de haut qui habitait le donjon depuis la nuit des temps (au moins). Puis ils réutilisèrent la couronne et atterirent cette fois on ne sait où. Mais, le valeureux nain, touché par quelque sombre malédiction de la rancunière magicienne, se vit pousser 7 jambes supplémentaires.
Une fois qu'elle les lui ait enlevé, le nain fracassa la gueule de la magicienne avec la-combinaison-de-sa-hache-et-de-la-couronne, puis repartit vers le soleil couchant en sifflotant : "aie ame eu pooour loneussomeu caooowbauuuuuieuuuuu" (citation historique honteusement pompée par certain auteur de bd).
Revenir en haut Aller en bas
elfyna
abandonné
elfyna


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : dans les bois
Emploi : ce n'en ai pas vraiment 1 et je continu dans mon délire: elfe
Loisirs : faire des combat d'épée avec mes ami(e)s elfes
Date d'inscription : 26/03/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyMar 1 Avr - 18:30

c'est très très jolie comme légende fan, et je ne commenterais pas l'histoire du nain! ><
Revenir en haut Aller en bas
http://elfy-duu-duu-weldenvarden.skyblog.com/
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende EmptyMar 1 Avr - 19:41

(a merde, j'ai la flemme d'aller chercher mon nouveau rire diabolique...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légende Empty
MessageSujet: Re: légende   légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'tit Forum Blabla :: Coin Fantastique :: Autres créatures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser