Ch'tit Forum Blabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'tit Forum Blabla

Forum Discussion Générale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Making Of (version beta)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyLun 12 Nov - 20:41

Ben si j'ai le temps c'est ici que je mettrais le compte rendu de l'avancement du jeu dans la journée. Si jamais je sors la beta, je regrouperais tout ses messages en un seul gros fichier que je mettrais sur ce fofo.

Alors je commence :


12 novembre:

20H33 :

J'ai pas beacoup programmé aujourd'hui, mais j'ai récupéré plein plein plein d'images de rpg, de combats... C'est déjà ca de gagné pasque avant j'avais pas grand chose de ce côté la ^^
Pour l'avancement du jeu, ben... néant. J'ai été obligé de recommencer tout mon code a cause d'une erreur de compilateur. (les boules Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )
Mais sinon j'avance j'avance, doucement mais surement. Le scénario est terminé, ce qui fait déjà que je sais où je vais ^^

Un pu**n de bug a la c*n m'irrite foutrement : le jeu ne se ferme pas quand on le demande. Ce qui est 1-con 2-emmerdant 3-très très très très énervant pour le programmeur.

20H50:

Le pu**n de bug a la c*n est résolu : j'avais oublié un = quelque part. OUI JE SAIS JE SUIS FATIGUE ^^

21H01:

D'un coup chuis plus fatigué je pète la forme yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo: yahoo:
Pasque la je viens de trouver un tas énorme de musiques rpg, d'animations rpg, de décors rpg, de perso rpg, C'EST DE LA BOMBE. Du coup mes ressources viennent d'augmenter a donf héhéhéhéhé.
Seul ombre au tableau : j'ai pas toujours pas d'images de menu potable^^

22H08:

Ben j'ai les boules. Je viens de me rendre compte que pour faire ce que je veux va falloir que je desine les sprites des persos moi même. Et ca, ben........... ca va être dur^^
En attendant que je trouve les logiciels pour ça, j'ai décidé d'utiliser des sprites tirés du logiciel RPG makerXP. Avec ce qu'il ya dedans, j'ai assez pour terminer la beta. Pour la suite, ben..... on improvisera.


Bilan de la journée : Moyen. Je commence a me rendre compte que ca va être énormément compliqué.
TANT MIEUX Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

---------------------------------------
| Scénario : 100%
---------------------------------------
| Gameplay : 35%
- Système de combat : 0%
---------------------------------------
| Ressources : 15%
- Images : 100%
- Sons : 50%
- Musiques : 80%
---------------------------------------
| Code : 15%
- Menus : 75%
- Déplacements : 0%
- Interactions : 0%
- Combats : 0%
- Intelligence artificielle : 0%
---------------------------------------

Info pour les curieux : Ce sont des moyennes arithmétiques, pas représentatives. Exemple : les menus doivent faire moins de 2% du code. Mais comme je sais pas le temps exact que ca va prendre, je mets ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMar 13 Nov - 14:33

ok ok ok tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMar 13 Nov - 15:46

13 novembre:

8H00:

Le cours de français (si passionnant) m'a permis de me rendre compte que je vais galérer sur un point essentiel : L'Intelligence Artificielle. Malheureusement je vais être obligé d'en faire une ( Sad ) pasque sa serait pas drole de se battre contre des ennemis qui font rien ^^
J'ai une demi douzaine de façons de faire en tête, mais je doute qu'une d'entre elle soit valable....


13H30:

Ben voila, je vais être obligé de découper toutes les images une par une pour faire des animations. Ca va être chaud pale
Mais bon c pas grave chuis motivé ^^ Et puis j'ai encore français a 14H, encore une heure pour réfléchir a l'IA lol! lol! lol! lol!


17H14:

Découpage des sprites d'Edrevan terminés. Mais j'arriverais jamais a coder les niveaux dans le code source du jeu. Il faudrait que je les fasse avant. La meilleure solution que j'ai est de me coder mon propre éditeur de niveaux spécial The Rise Of Evil. (galèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère) choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke:


22H05:

J'ai passer les 5 dernières heures a découper des images. Horrible. J'ai toujours besoin d'aide pour ça d'ailleurs, alors ceux qui n'ont rien a faire, n'hésitez pas lol!
En attendant, ce découpage m'a soulé, mais soulé!! Je sens que demain je vais faire un break. Et commencer a coder les combats Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
A part ca, le menu est prêt : VICTOIIIIIIRE Very Happy Cool Very Happy Cool woohoo woohoo respect1


---------------------------------------
| Scénario : 100%
---------------------------------------
| Gameplay : 35%
- Système de combat : 0%
---------------------------------------
| Ressources : 15%
- Images : 100%
- Sons : 50%
- Musiques : 80%
---------------------------------------
| Code : 15%
- Menus : 75%
- Déplacements : 0%
- Interactions : 0%
- Combats : 0%
- Intelligence artificielle : 0%
---------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMer 14 Nov - 22:48

14 novembre :

20H45 :

Je suis débloqué sur l'éditeur de niveaux, j'ai d'ailleurs commencer a le coder. J'ai toujours un nombre impressionnant de tiles (fichiers d'images de décors) a découper, mais c'est pas grave. Rajout dans les news de nouvelles images des gardes de Symbiosa (Un GGGGGGRRRRRRAAAAAANNNNNNDDDDD MERCI au ranger pour sa vitesse de découpage) et rajout de la description des principaux pays et de l'histoire de la beta.
Revenir en haut Aller en bas
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 15 Nov - 18:17

15 novembre :

16H05 :

Encore un problème avec l'éditeur de nbiveaux, je n'arrive pas a gérer les sauvergardes choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke: choke:
Mais bon, c'est pas grave, ca va passer ^^
A part ça, les découpages d'images se poursuivent. Ajout dans les de quelques images de monstres a massacrer impitoyablement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et aussi d'un monstre devant lequel on jette on pc par la fenêtre parcequ'il est impossible a battre Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

21H48 :

Je galère sur l'éditeur de niveaux, mais ca commence a prendre forme. Je devrais l'avoir fini dans 4/5 jours comme annoncé dans les news.
Pas d'avancée majeure du jeu aujourd'hui. Mais, le mieux dans tout ca, c'est : LA NOUVELLE IMAGE D'ACCUEIL (voir news)


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 15 Nov - 19:46

xd "Et aussi d'un monstre devant lequel on jette on pc par la fenêtre parcequ'il est impossible a battre"

domage je voulais décoper moi aussi! xd
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 12:03

Ben tiens, aujourd'hui je vais faire un truc spécial.

Spécial dédicace a tous ceux qui lisent ca :

le code de mon éditeur de niveaux


#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
#include <SDL/SDL_ttf.h>

#define TAILLE_FENETRE_L 1280
#define TAILLE_FENETRE_H 1024

int clique(SDL_Rect positionSouris, SDL_Rect positionBouton);

int main(int argc, char *argv[])
{
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); /* Initialisation de la SDL */
TTF_Init();

TTF_Font *policeRaven = NULL;

int coucheActuelle = 0;
int cliqueGaucheEnCours = 0, cliqueDroitEnCours = 0;
int i = 0, j = 0;
int continuer = 1;
int menuActive = 1;

SDL_Surface *ecran = NULL;
SDL_Surface *objetActuel = NULL;
SDL_Surface *menu = NULL;

SDL_Rect positionSouris;
SDL_Rect positionMenu;
SDL_Event event;


policeRaven = TTF_OpenFont("raven.ttf", 20);

ecran = SDL_SetVideoMode(TAILLE_FENETRE_L, TAILLE_FENETRE_H, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF | SDL_FULLSCREEN);
SDL_WM_SetCaption("Editeur de Niveaux TROE", NULL);

menu = IMG_Load("Sprites\\MENUS\\Menu.bmp");
if (menu == NULL)
{
SDL_FreeSurface(objetActuel);
SDL_FreeSurface(menu);
SDL_Quit();
TTF_CloseFont(policeRaven);
TTF_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}


positionMenu.x = 1280 - menu->w;
positionMenu.y = 0;

long carte[200][200] = {0};

while(continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch (event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer = 0;
break;
}
break;
}

SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));

if (menuActive == 1)
{
SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
}

SDL_Flip(ecran);

}



SDL_FreeSurface(objetActuel);
SDL_Quit();

TTF_CloseFont(policeRaven);
TTF_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}

int clique(SDL_Rect positionSouris, SDL_Rect positionBouton)
{
return (positionSouris.x > positionBouton.x && positionSouris.x < positionBouton.x+positionBouton.w && positionSouris.y > positionBouton.y && positionSouris.y < positionBouton.y+positionBouton.h);
}



PETITE PRECISION POUR CEUX QUI CROIENT CA FACILE :

Vous voyez ce code ? Comptez les lignes. Allez , comptez. Ben devinez quoi, j'ai un scoop :
Le seul truc que ce code fait, c'est AFFICHER UNE IMAGE DANS UNE FENÊTRE PLEINE ECRAN
Alors tous ceux qui me stressent pour que je termine la beta rapidement, chut s'il vous plait merci.
Je précise aussi qu'au moindre oubli du moindre caractère, plus rien ne marche. Et je précise encore qu'il n'y a pas de jolies vaguelettes rouges en dessous de chaque faute. Tiens, pour la petite histoire :
J'avais un bug la dessus hier. J'ai mis 3H a comprendre que j'avais oublié le ; a la fin de la ligne en rouge dans le code.

Alors imaginez un peu quand ce ***** de code sera 2x plus gros que ça...

Donc s'il vous plait un peu de patience. Je vous rappelle que je suis un peu tout seul sur les bords pour monter un jeu hyper compliqué a réaliser. Si vous croyez que c simple, allez voir sur le site officiel des final fantasy combien de temps ca leur a pris pour créer le dernier qui est sorti sur DS. Vous allez avoir des surprises...

Et voila, chuis enervé maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 12:53

Eumm ok, bah bonne chance, moi j'te presse pas^^ prends ton temps, ce serait mieux que tu réussisse!

(t'as piqué la réplique du ranger! Xd)
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Bartimeus
Ptit pingouin
Ptit pingouin



Masculin Nombre de messages : 378
Age : 31
Emploi : collégien
Date d'inscription : 17/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 14:20

XD au moins moi j'aide (c'est clair que pendant que tu tapes tes ligne de code et ta tête contre les mour c'est simple de couper des série d'images ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitfire.forumactif.com
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 15:24

Xd c'est vrai que t'as un boulot pas si compliqué bart'^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 16:32

vous inquiétez pas j'aurais beosin de plein de monde dans la vraie version
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptySam 17 Nov - 16:51

ok moi j'aide^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Bartimeus
Ptit pingouin
Ptit pingouin



Masculin Nombre de messages : 378
Age : 31
Emploi : collégien
Date d'inscription : 17/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyDim 18 Nov - 15:30

A faire quoi ? Encourager XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitfire.forumactif.com
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyDim 18 Nov - 16:06

mais euuh!! XD mais nan, un truc utile^^ (je sais pas encore quoi! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMer 12 Déc - 16:03

Ben voila, tiens, comme je suis dégoutté de la vie a cause de ce putin d'ordi, je vais vous expliquer pourquoi.

Alors, premièrement, dans l'éditeur de niveaux, normalement on a une image avec du texte. Puis si on appuie sur Entrée, on passe en mode éditeur. Et ben je viens de perdre 2 jours de ma vie a débugger ce code triste1 pleure2 triste3 triste1 pleure2 triste3 triste1 pleure2 triste3 pleure2 triste3 pleure2 triste3
Aller, zou, explications en image

Tenez, vla le code de mon éditeur :


int editeur(SDL_Surface* ecran)
{
SDL_Event event;

int continuer = 1;

while(continuer == 1)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch (event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer = 0;
break;
}
}
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
SDL_Flip(ecran);
}


La j'ai viré tous les truc inutiles, genre les polices d'écritures, les images du décors, les boites de dialogues etc etc.

Explications :

"int editeur(SDL_Surface *ecran);"
Ca, c'est le nom de la fonction. le mot int est en fait un type, qui précise ce que la fonction renvoie (elle peut renvoyer un nombre, vrai ou faux....) Le point virgule a la fin signifie a l'ordinateur qu'il est obligé de faire ça, pasque sinon il prend la ligne comme un commentaire et ne s'en occupe pas.
Et le "SDL_Surface *ecran"
La sa se corse. Déjà,la SDL c'est une extension du logiciel où je code, qui contient des fonctions toute prêtes du genre "OuvirFenêtre, ChargerImage...." Donc quand je marque SDL, le pc sait que ce qui suit, il faut qu'il le cherche dans le répertoire SDL.
Le mot Surface, lui, indique qu'on parle de la surface "ecran" qui est, bizarrement... l'écran. Ben oui, ya pas de lézard ^^. Mais c'est l'étoile devant qui nous intéresse, pasque ca précise a l'ordinateur qu'on lui envoie un pointeur ( un genre de marque page) vers l'écran, pour qu'on puisse dessiner dessus.

"SDL_Event event;"
Bon, "SDL", j'ai déjà expliqué. Le mot "Event", en français ca donne "événement". C'est en fait ce qui permet de savoir ce que fait l'utilisateur (taper une touche du clavier, bouger la souris...)
L'autre "event" c'est un nom pour éviter de se retaper "SDL_Event event;" a chaque fois (les programmeurs sont des feignasses^^)

"int continuer = 1;"
Déjà, vous reconnaissez le "int" qui indique un type. En fait, c'est un boléen, une variable qui vaut soit FAUX (0), soit VRAI (1). Ce qui veut dire que si on marque dans le code "continuer = 0", on dit a l'ordinateur que la variable "continuer" est fausse. Ca sert pour arrêter le programme (expliqué plus loin)


Aller, c'est parti pour le passage hardcore :

while(continuer == 1)


Tous les anglophones un peu malin auront compris la 1ère ligne, qui veut dire en français courant : tant que(while) continuer vaut 1 (continuer == 1 ), fais ce qu'il ya marqué en dessous.
Non je n'ai pas bégayé le =, c'est juste que si je marque un seul =, l'ordi croit que je définit la valeur de la variable, et dans le cas présent, on veut tester la valeur de continuer, et pas la mettre a 1 tout le temps.
Du coup, les gens fort en logique on comprit comment on arrête le programme : on met continuer a 0. Du coup le programme saute ce qu'il ya en dessous du "while"

Après :

SDL_WaitEvent(&event);
switch (event.type)

"SDL_WaitEvent" est une instruction qui ordonne au pc de ne rien faire tant que l'utilisateur ne fait pas quelque chose. Le (&event), c'est pour dire au pc qu'il stocke l'événement dans la variable "event"
Le switch : C'est en fait une analyse de la variable "event"


case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;


La je peux direct vous donner tout ça, c'est facile.
"case SDL_Quit" == si (case) une événement de type SDL_Quit se produit (comme cliquer sur la croix pour fermer la fenêtre)

"continuer = 0;
break;"

Facile = on met continuer a 0, puis on zappe le reste du code pour passer direct a l'instruction suivante.
Donc si on a un événement SDL_Quit, le programme met continuer a 0, puis revient au "while".
Comme la condition du while est maintenant fausse, le programme ne s'occupe plus du while et se ferme.

case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)


Littéralement = SI (case) on a un événement de type SDL_KEYDOWN (l'utilisateur enfonce une touche), alors fais ce qu'il ya en dessous.

Ensuite, un switch : on teste la variable event. Mais les petits points et les autres truc alors??
Ben en fait, un point signifie une sous catégorie. Voyez ca comme un dossier rempli de sous dossiers. On teste le dossier event, mais plus précisément, on veut le sous sous sous dossier "sym"
Si vous comprenez pas, c'est normal, c'est assez galère.
Bon les 2 lignes d'après, c'est déjà expliqué.


SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
SDL_Flip(ecran);

La, ca devient carrément intéressant :

En fait, quand vous voyez un truc qui bouge sur votre écran, c'est que l'ordinateur affiche une image sur votre écran. Mais si on ne donne pas a l'ordinateur l'ordre d'effacer l'image qu'il a mis, ben votre ordi, il vous mettra une autre image sans effacer la 1 ère.
Imaginez que la souris reste a l'écran sur chaque point où elle est passée. Ca vous ferait 36000 souris a l'écran ^^
Donc la ligne "SDL_FillRect" (littéralement = remplir rectangle) permet d'effacer toutes les images de l'écran. les trucs entre parenthèses, c'est juste pour dire a l'ordi qu'est ce qu'il doit effacer, et quelle couleur il met par dessus.

puis, la ligne super simple : SDL_Flip
La aussi, c'est tout con. En fait, votre ordi ne fait rien tout seul.
RIEN.
Il faut même lui dire de mettre a jour l'écran. Sinon il le fait pas, ce qui donnerait que votre souris bougerait vraiment pour l'ordinateur, mais que votre écran vous afficherait gentiment une image fixe.


Eh, mais dans tout ca, tu nous as pas dit pourquoi t'es énervé?

Ben en fait, vous voyez la ligne en rouge?? Au départ, j'avais mis continuer = 0;
Donc le programme ne rentrait pas dans le while et se fermait tout de suite.
Maintenant vous devriez avoir une idée plus précise de ce que je vis chaque jour au quotidien.

Voili voilou, c'était le cours de programmation de la semaine.


Et maintenant que je suis calmé, je vais faire la suite^^


Et une dernière mise en garde :
ATTENTION, L'INFORMATIQUE NUIT GRAVEMENT A VOTRE SANTE MENTALE, MA MERE PEUT TEMOIGNER!!
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMer 12 Déc - 16:06

Olala Ok....
(XD pour la grosse phrase rouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
elfyna
abandonné
elfyna


Féminin Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : dans les bois
Emploi : ce n'en ai pas vraiment 1 et je continu dans mon délire: elfe
Loisirs : faire des combat d'épée avec mes ami(e)s elfes
Date d'inscription : 26/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyMer 12 Déc - 22:17

wé b on en témoigne tous que l'informatique nuit gravement à la santé mentale avec twa! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://elfy-duu-duu-weldenvarden.skyblog.com/
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:19

XD bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:32

N'empèche que vous serez bien contente quand la beta sera prête, bande d'elfes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:35

je suis une MAGICIENNE! pas une elfe!
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:35

Mouais...



(différence??)
Revenir en haut Aller en bas
Aldarielle
Ptit voleur de post
Ptit voleur de post
Aldarielle


Féminin Nombre de messages : 809
Age : 30
Localisation : devant mon ordi ou dans les bois!^^
Emploi : collégienne (malheuresement)
Loisirs : internet, promener dans les bois (surtout dans Elesmera)
Date d'inscription : 12/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:36

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR!
Revenir en haut Aller en bas
http://parvatie.skyblog.com/
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:39

nyark nyark

bon si maintenant tu voulais bien arrêter de pourrir ce topic stp j'ai un jeu a coder moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kira fille d'un Cretin
Grand posteur
Grand posteur
Kira fille d'un Cretin


Féminin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Dans les zolis z'arbres
Emploi : Elfe Japonaise future Pirate parcourant les mers!
Loisirs : Recherche sur les cretins qui n'arretent pas de courir après mon bateau!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyJeu 13 Déc - 14:45

Oui voilà, stopping Flood!
Revenir en haut Aller en bas
http://kawaii-fruitsbasket.forumactif.biz
Edrevan13
Ptit magicien
Ptit magicien
Edrevan13


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 30
Localisation : Jpeux pas l'dire, sinon ya certaine elfe qui va venir tataner bibi...
Emploi : Abruti profond, Guitariste chtarbé, Trotirider suicidaire, métalleux bourrin (rafiiii copaaaain *.*)
Loisirs : Guitare, Informatique, Trot et faire chier les elfes =D
Date d'inscription : 12/09/2007

Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) EmptyDim 16 Déc - 11:22

09H20 :

Dégoutté de la vie........................................................
P***n de logiciel a la c*n qui marche pas.................
snif...............................................................................
Mais bon c'est la vie..................................................

En attendant l'interface de l'éditeur progresse, je suis content. Mais bon que l'interface. Pour l'instant j'ai un écran blanc avec en haut marquer "fichier" et "options".

Ya du progrès!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Making Of (version beta) Empty
MessageSujet: Re: Making Of (version beta)   Making Of (version beta) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Making Of (version beta)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'tit Forum Blabla :: Coin Obscur :: Game :: The Rise Of Evil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser